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CADRE

Formation tout au long de la vie Prise en charge OPCA (Plan de formation) possible.

Prochaine session de 4 jours à Paris : Octobre ou novembre 2015

 

Formation co-construite avec Ecrimed' - Anne Vicher

 

PRE-REQUIS

- Etre détenteur d’un Master FLE ou d’une qualification équivalente en didactique du FLE, des langues étrangères, ou d’une discipline équivalente et avoir une expérience professionnelle dans le champ de l’enseignement/apprentissage du français aux migrants de 5 ans ou plus ;

- avoir assuré des formations linguistiques, dans le cadre de dispositifs destinés (entre autres) aux migrants, à différents niveaux du CECR, pour des publics scolarisés ou non, lecteurs scripteurs ou non dans leur langue première, en groupes de niveaux ou en groupes hétérogènes ;

- adhérer à la démarche et aux principes du FLI.

 

OBJECTIFS à atteindre

- s’approprier le contenu du référentiel FLI et les textes afférents ;

- s’approprier la démarche d’enseignement/apprentissage du FLI pour concevoir et animer des actions de formation en direction des publics migrants ;

- intégrer le développement de la compétence culturelle dans le développement de la compétence langagière en action, dans une visée intégrative du vivre et du travailler ensemble;

- intégrer l’évaluation des compétences dans le processus de formation et d’apprentissage ;

- mettre en place des scénarios d’évaluation CECR pour évaluer la compétence langagière de communication orale aux niveaux A1, A2 et B1 du CECR.

 

METHODOLOGIE

Expositive, interrogative, participative

Alternance entre apport de contenus et d’information et de travaux pratiques en ateliers (sous-groupes) sur des thématiques spécifiques au FLI,

 

DUREE DE LA FORMATION

4 journées (24 heures) avec une intersession permettant de mettre en place la démarche FLI, sur le terrain, avec les apprenants

 

EVALUATION

- Au cours de la formation mais également à partir d’outils de suivi (journal de bord),

- QCM en fin de formation,

- Elaboration d’un scénario d’apprentissage ou d’évaluation dans une perspective actionnelle

 

Pour la validation du module et l’obtention d’une équivalence dans le cadre d'un Master FLE Parcours FLI ou d’un DU FLI :

  • assiduité obligatoire aux deux sessions,

  • mise en pratique obligatoire pendant l'intersession,

  • questionnaire de connaissances (QCM) et production évaluée obligatoires.

 

Lectures préalables à la formation

 

  • Lire le référentiel FLI et l’annoter (et pointer les passages posant problème)

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/publications/circulaires/bomi/francais-langue-d-integration/downloadFile/attachedFile/FLI-VF_interactif2.pdf?nocache=1324978908.79

  • Faire une auto évaluation de ses compétences : domaines 5, 6, 7 du guide de labellisation d’un OF

http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/Label_qualite_FLI_Guide_OF_janvier2012.pdf

 

  • Prendre connaissance de textes afférents (site Label Qualité FLI de la DAIC)

http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=dossiers_them_int&numrubrique=469

 

  • Lire la FAQ sur le site de la DAIC

 

 

 

DEROULE DE LA FORMATION

 

Journée 1 : le contexte et la démarche FLI

 

Matinée

 

Tour de table des participants

 

Mise en place du dispositif FLI 

 

La « démarche FLI » 

 

Visée du FLI : intégration sociale, économique et citoyenne

 

Rôle, fonction et posture du formateur FLIet domaines d’intervention

Rôle, fonction et posture du coordinateur FLIet domaines d’intervention

 

 

Après-midi

 

L’approche méthodologique du FLI

 

Rappel des connaissances nécessaires en didactique des langues-cultures étrangères

 

 

Journée 2 : la composante culturelle dans la didactique du FLI

 

Les principes fondamentaux de la démocratie, des valeurs de la République et des usages dans la société française 

 

Matinée

 

- Présentation des 25 valeurs retenues par le Haut-Commissariat à l’intégration (HCI) et la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) 1

 

- Analyse d’autres ressources existantes.

 

Après-midi

 

La compétence culturelle en didactique des langues : vivre et travailler ensemble en France :

 

 

____________________________________________________________________________

 

Travail d’intersession 

Entre les deux sessions de formation, il est demandé aux formateurs

- de terminer l’élaboration d’un scénario pédagogique et didactique autour de la réalisation d’une tâche complexe (et de micro tâches d’apprentissage) visant l’intégration sociale, économique, ou l’intégration scolaire des enfants ou la participation active à la vie citoyenne…et de le tester avec un ou plusieurs groupes d’apprenants (de différents niveaux) ;

- de tenir un journal de bord et de mener une réflexion sur les activités proposées et réalisées, les supports didactiques et les documents choisis et « didactisés », les lieux et les personnes ressources éventuellement contactés… Ce travail est obligatoire pour valider cette formation

 

 

 

 

Journée 3 : Évaluation de la compétence langagière du migrant

 

Matinée

 

Restitution du travail fait durant l'intersession

- Analyse des performances et des difficultés rencontrées

- Mise en commun et synthèse

- Complément d’information, reprise éventuelle de certains points

 

Après-midi

 

 

Place et rôle de l’évaluation dans une action de formation 

 

Evaluation des compétences et contrôle des connaissances

- Certifications (diplômes et tests) de compétence et de connaissances en langue française existantes

 

L’évaluation de la compétence à agir et à communiquer à l’oral

 

 

Evaluation de la performance d’un apprenanten fonction de critères et d’indicateurs, aux niveaux A1, A2 et B1 (à l’oral).

 

Co évaluation de la progression de l’apprenantdans son parcours d’apprentissage et de la réalisation de tâches sociales, professionnelles et citoyennes en fonction de leur complexité : l’approche portfolio 

 

 

Journée 4 : l’évaluation continue des compétences langagières du migrant

 

Matinée

 

Elaboration d’un scénario d’évaluation dans la perspective actionnelle) des compétences du migrant à agir et à communiquer en français dans une situation de la vie sociale, professionnelle ou citoyenne, prenant en compte sa compétence culturelle dans la réalisation de la tâche.

Après-midi

 

 

Mise en communet synthèse

 

 

Point sur les ressources à mobiliser dans le cadre d’actions de formation FLI pour s’inscrire dans une logique de parcours : partenaires, acteurs sociaux, lieux …

____________________________________________________________________________________

 

 

Remise des travaux pour évaluation

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Bilan de la formation

  • Fiche pédagogique à rendre

  • Tests pour évaluation à niveau B1 oral à rendre

 

1

« Enseigner les valeurs de la France dans le cadre du Français langue d’intégration (FLI) », Les 25 fiches essentielles à l’usage du formateur FLI (HCI/DAIC, 2012).

 

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