Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Message à tous/toutes les formateurs/trice et coordinateurs/trices pédagogiques FLE/FLI
qui souhaitaient compléter leur formation pour satisfaire, entre autres, aux conditions fixées par la DAIC" par rapport à la délivrance de l'attestation de niveau linguistique :
B1 pour la naturalisation ou tout autre niveau du CECR.
Vous avez été nombreux à nous contacter par rapport à la mise en place d'un DU FLI à distance, reconnu par la DAIC et s'adressant à des professionnels.
Ce DU FLI à distance est mis en place à l'Université de Lorraine par Anne VICHER, Directrice d'ECRIMED', Coordinatrice du Référentiel FLI et membre de la Commission de labellisation FLI. Elle en assurera la direction avec Hervé ADAMI, Directeur de l'UFR des Sciences du Langage de l Université de Lorraine et coordonnera l'accompagnement et le suivi des stagiaires ainsi que l'ingénierie de la formation à distance.
Ce DU est reconnu et soutenu par la DAIC, qui souhaitait que soit mis sur pied une qualification universitaire équivalente au Master 2 FLI pour les professionnels.

Pour rappel : lorsqu'ils sont labellisés FLI par le Ministère de l intérieur, les directions des organismes de formation reçoivent une lettre du Ministère stipulant qu' au moins un formateur par site délivrant des attestations de niveau linguistique aux migrants (dont l attestation B1 nécessaire pour la naturalisation française), doit être "qualifié" FLI (c'est à dire avoir un Master ou un DU FLI) ou être inscrit dans un DU ou dans un Master FLI préparant à cette qualification d'ici décembre 2013.
Les formations de formateurs animées par des experts FLI dispenses pourront être reconnues comme équivalentes du module à l Université de Lorraine (Master FLI et DU FLI à distance) sous réserve que les candidats aient reçu une attestation après remise d un travail

D'autres dispenses de cours pourront être accordées. Chaque dossier sera traité en Commission, et les dispenses seront accordées au cas par cas, au vu des formations, certificats, diplômes obtenus et de l'expérience professionnelle de chacun. Nous respecterons donc les principes de la VAPP 85.
La VAE est également possible mais comme vous le savez les dossiers de demande de VAE sont examinés par une commission spéciale et la procédure est différente.(Voir PJ)

Les formateurs intéressés doivent donc constituer "un dossier de preuves" (diplômes, relevé de notes, si possible descriptifs des cours suivis, attestations de stage, CV, descriptifs des actions dans lesquelles ils interviennent et publics à qui ils enseignent ... ) qu'ils mettront en correspondance avec chacun des modules pour lesquels ils demandent une dispense de cours.

Ce DU professionnel pourra bien sûr être pris en charge par les OPCA, par les plans de formation des OF ou dans le cadre du DIF ou du CIF. Il devrait aussi pouvoir être pris en charge par Pôle Emploi.
Ce DU FLI est proposé "à distance". Les cours (écrits, PPT, enregistrements vidéo...) seront dispensés sur un une plate forme, qui proposera un accompagnement et un suivi par courriel, clavardage (chat), forum, visioconférence...
Des regroupements en région pourront être assurés sur demande.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Dans un premier temps, il convient d'abord de vous connecter sur le site https://ciell.univ-lorraine.fr pour compléter votre dossier de candidature
Lors de votre enregistrement sur l’applicatif de candidature, vous devrez renseigner une adresse e-mail personnelle valide.

Il vous faut ensuite :

- remplir le formulaire en ligne (expériences professionnelles+ cadre grisé " Je, soussigné(e), certifie exacts ...

- imprimer le formulaire une fois rempli

- ajouter les pièces demandées, à savoir :

 

1 une photocopie de la carte nationale d’identité (ou du passeport pour les étrangers) ;

 

2 une copie visée et attestée conforme par l’intéressé(e) du baccalauréat ou du titre admis régulièrement en dispense ;

 

3 une copie visée et attestée conforme par l’intéressé(e) des titres, diplômes, certificats ou toute autre pièce, y compris les attestations de présence à un stage de formation continue dans le champ concerné ;

 

4 la liste des cours suivis en Master en cas de demande de dispense de cours ;

 

5 en cas de non obtention du diplôme, certificat de scolarité et d’assiduité de l’organisme de formation, relevé de notes des modules éventuellement acquis ; 

 

6 un descriptif des expériences professionnelles (stages inclus) : lieux, dispositifs de formation, d’insertion sociale ou professionnelle… dans lesquels vous intervenez et à quel titre, fonctions occupées, durée…

 

7 une lettre explicitant les raisons motivant la candidature ; 

 

8 un CV, établi si possible sur le modèle Europass.

 

- et enfin, renvoyer le dossier par courrier postal à

 UNIVERSITÉ DE LORRAINE

 Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH)

 Service Scolarité-Pôle Master

 3, Place Godefroi de Bouillon

 BP 13397

 54015 NANCY Cedex

 

 

NOUVELLE date de clôture du site : 13 OCTOBRE 2013 (A la demande de nombreux candidats, nous avons ajouté un délai de 15 jours)

NOUVELLE date limite de réception des dossiers : 18 octobre 2013

 

 

Après envoi postal de votre dossier, vous pourrez suivre l’état d’avancement de celui-ci, soit :

 – en vous connectant directement sur l’applicatif de candidature grâce à votre identifiant et mot de passe

 – en consultant les e-mails de notification qui vous parviendront à l’adresse mail personnelle que vous avez renseignée.

 

Dès réception de votre dossier , une recevabilité administrative est prononcée sur l’applicatif (dossier complet, incomplet, ou irrecevable)

A l’issue de la commission, la décision vous sera notifiée (candidature acceptée en liste principale, acceptée en liste complémentaire, ou refusée).

Les décisions du jury vous seront communiquées par Madame Sophie KRAYTIF, responsable administrative du DU.

En cas de réponse favorable, vous procéderez à votre inscription administrative selon les modalités précisées.

 

 

DEMANDE DE DISPENSES DE COURS

 

Après avoir lu la brochure (pré maquette - la maquette définitive vous parviendra ultérieurement), vous remplirez le tableau intitulé : Demande de dispense de cours

et vous joindrez les justificatifs (diplômes universitaires avec, si possible un descriptif ou du moins les intitulés des cours suivis, attestation de stage de formation continue,descriptifs de poste et attestation de l employeur...)

  La commission statuera.

 

 

Bonne nouvelle :

Le coût du DU a été baissé :

 

Les droits d'inscription spécifiques au DU sont de 1600 euros (au lieu de 1850 euros, fixés dans la pré maquette)

auxquels il faut ajouter le droit obligatoire d'inscription à l'Université qui était , l'année dernière de 259,10 euros.

 

J espère avoir été claire et complète. N'hésitez pas à me recontacter si tel n'était pas le cas: dufli.distance@gmail.com

Dans l'attente de recevoir vos dossiers et dans 'espoir de vous compter parmi nous cet automne
Cordialement,

Anne VICHER
Directrice du DU FLI à distance
Université de Lorraine
Published by